l'histoire du cashless

Le cashless est une solution de paiement dématérialisé qui révolutionne
depuis quelques années le monde de l’événementiel, et plus particulièrement des festivals.
Pourtant, le système en lui-même existe depuis des dizaines d'années.
Retour sur cette solution aujourd'hui très prisée par le secteur événementiel.

Un service
relativement ancien

Avant de s’infiltrer dans le monde des festivals et de devenir l’un des systèmes de paiement les plus répandus, le cashless s’est introduit dans d’autres secteurs, notamment dans le monde du travail. 

D’ailleurs, dans certaines compagnies, il est possible de payer son café ou ses confiseries au moyen d’une carte que l’on recharge sur une borne, voire en amont sur internet. Pour pousser à l’utilisation de ce moyen de paiement, le prix d’une boisson chaude est parfois baissé de quelques centimes.

Le saviez-vous ?

En France, Lyovel propose un système de type cashless sur ses machines à café et distributeurs?

Le cashless
dans l’événementiel

L’utilisation du cashless est souvent réduite aux secteurs de l’événementiel et des festivals. En fait, certaines salles de concert et lieux de culture, voire certains bars, ont déjà mis en place ce système.

Concernant les festivals, le cashless est l’un des moyens de paiement les plus rentables et les plus sécurisées. En adoptant une solution du type, l’organisateur centralise ses recettes et augmente son chiffre d’affaires.

Bien sûr, grâce à l’automatisation du processus et la facilité d’utilisation du cashless, les erreurs de caisse sont moins fréquentes. Il est impossible de piocher dans la caisse, cette dernière devenant virtuelle. De plus, les temps d’attente sont largement limités. Un consommateur met quelques secondes à terminer le paiement. 

Grâce à l’évolution de la technologie, il n’est même plus nécessaire de posséder internet sur site pour que le cashless ne fonctionne. En ce sens, les problèmes techniques sont très limitées. 

En France, différents prestataires proposent ce service. Weezevent, Billetweb, Wilout et PayinTech se partagent la majeure partie du marché français. Les trois premières options proposent d’ailleurs une solution de billetterie.

Découvrez les différents prestataires cashless français