La centralisation des recettes

Il est important de rassurer les organisateurs quant à l'utilisation d'une solution cashless. Rappelons d'abord que ce système, de plus en plus utilisé par les organisateurs en France et à l'International, est une solution de paiement dématérialisée. De fait, les événements mettent peu à peu de côté le paiement en espèces, voire en carte bancaire. Lorsqu'un festivalier se promène entre les différents stands, il a la possibilité de consommer en utilisant un unique moyen de paiement, ce qui simplifie son expérience.

Les questions les plus souvent posées

"Mes vendeurs ne vont pas accepter de perdre le contrôle de leurs rentrées d'argent"

Soyons clairs : ni le vendeur qui loue son espace sur le festival, ni l’organisateur de ce dernier, ne perdent le contrôle de leurs revenus.

La chose qui change lors du passage à une solution cashless, c’est la manière dont les paiements sont effectués. Donc, la somme d’argent équivalente aux gains est directement reversée aux vendeurs selon les clauses convenues.

"Je dois former tous mes vendeurs et prestataires, alors qu'ils sont habitués à vendre avec leur propre système"

Les systèmes cashless sont conçus pour être très faciles d’usage, quelque soit la société qui le propose. En ce sens, la formation des bénévoles ou employés dure rarement plus de quelques minutes. De plus, la plupart des solutions proposent des astreintes à distance, voire se déplacent sur les événements pour assister les organisateurs lors de la formation des opérateurs.

Pensez par exemple à un vendeur de hot dogs.

Ce dernier a loué son emplacement sur un festival, et récupère l’intégralité de ses revenus.

Dans le système de l’organisateur, cette information est notifiée. En clair, les recettes de chaque stand, voire de chaque produit, sont séparées. Il n’y a plus qu’à faire la transaction pour reverser au vendeur de hot dogs ce qui lui revient.

Le cashless: une solution rentable ?

Une nouvelle fois : la sécurité avant tout

Pour les événements comme pour les prestataires cashless, un malentendu entre les prestataires, vendeurs et organisateurs pourrait effectivement s’avérer être un problème, surtout sachant qu’il s’agit de sommes d’argent parfois importantes. 

Les prestataires cashless l’ont bien compris et, quelque soit le choix de société à laquelle l’organisateur fait appel, ils s’assureront de la réussite de votre événement, car en découle logiquement la réussite de leur compagnie. Contactez les différents prestataires et posez leur toutes vos questions. Ils se feront une joie de vous rassurer concernant vos problématiques.

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article concernant le cashless en France et son évolution.