Rapidité et sécurité

Même si beaucoup d’événements ont franchi le pas et ont commencé à utiliser le service cashless, un grand nombre d’organisateurs hésitent encore.

Solution-cashless.com a relevé plusieurs arguments souvent exploités par les différentes compagnies proposant le service.

La rapidité des ventes

L’argument principal concerne la facilité et la rapidité des ventes. En effet, le festivalier ne perd plus de temps à sortir son portefeuille et sa carte bancaire ou ses espèces. Il n’a plus qu’à tendre son bras : l’opérateur fait le reste et débite ou crédite son compte.

Le festivalier peut recharger à tout moment son compte en accédant à une borne de paiement, ou en rechargeant depuis son téléphone ou ordinateur.

Pour aller encore plus vite

Pour aller encore plus vite: certains systèmes de cashless sont couplés avec des solutions de billetterie. C’est le cas par exemple chez Weezevent et Billetweb qui proposent les deux systèmes.

En fonction de l’événement et des choix de l’organisateur, en couplant les deux solutions chez le même fournisseur, il est possible de recharger son compte cashless au moment même de l’achat du billet.

La sécurité du système

Avant même de parler de rentabilité, on constate que beaucoup d’organisateurs se posent la question de la sécurité. Certaines histoires de pannes peuvent effectivement faire peur. 

On entend parfois des problèmes de pannes, empêchant les ventes, ou alors de remboursements qui tardent à survenir. Sans revenus pendant ce temps, le bénéfice s’est ressenti sur la balance.

Que les organisateurs se rassurent

Comme pour tout produit, les avancées sont rapides et les problèmes sont pour la plupart réglés quelque soit le concurrent. Aujourd’hui, rares sont les soucis que les organisateurs rencontrent.

Les problèmes les plus récurrents viendraient de la connexion Internet. Les solutions se sont alors adaptées. La plupart sont d’ailleurs capables de fonctionner de manière autonome, même lorsque la connexion est mauvaise voire inexistante.

Dans le cas des entreprises telles que Billetweb, cette connexion est seulement nécessaire lors des synchronisations des terminaux. En clair, l’organisateur a besoin d’internet pour contempler ses recettes ou ajouter un produit à la carte. Pour le reste des opérations, notamment de vente ou de rechargement des puces, il est possible de fonctionner sans connexion. Et qui dit sans connexion, dit sans interruption.

Reste une autre question fréquente : celle de la sécurité des données. Elles aussi sont chiffrées et ne sont disponibles que pour l’organisateur. Weezevent, sur leur page principale, répond au sujet : “Notre module de paiement est sécurisé et certifié par GlobalSign, qui empêche la visualisation des informations bancaires par les personnes non autorisées, en les chiffrant avant leur transmission.”